CYRIL RUOSO

Cyril Ruoso photographe animalier

Photographe de la vie sauvage, dans mon potager comme au bout du monde, je tente de célébrer la vie sous toutes ses formes, avec émerveillement et humilité. Souvent en pérégrination à la frontière de l’humanité en côtoyant nos cousins primates, je me fais aussi porte-parole des sales gueules et des mal aimés. J’aime ceux que nous appelons des monstres, quel bonheur de photographier la salamandre géante du Japon ou les silures prognathes de la Loire!

Comme n’a jamais dit Lao Tseu « Apprenons en regardant et regardons pour apprendre! »


C’est derrière un appareil photo que Cyril Ruoso a su concrétiser sa passion pour la nature. Il parcourt le monde à la recherche d’histoires de tous poils, plumes ou écailles à nous faire partager dès 1989, il n’a alors que 19 ans. Mais une rencontre avec les orang-outans de Bornéo va orienter son travail de photographe–reporter vers les forêts tropicales et surtout vers nos cousins primates.

Mais les primates ne sont pas son unique centre d’intérêt. A travers ses photos, il nous entraîne aussi dans l’intimité d’un bestiaire tantôt exotique tantôt familier, des varans de Komodo, aux hirondelles de cheminée. Les humains ne sont pas absents de son travail photographique : il nous fait partager le quotidien des chercheurs ainsi que celui de ceux qui luttent pour préserver notre environnement et s’attache à explorer les liens complexes qui nous unissent à la nature.

Ses photographies sont diffusées par les agences : MINDEN PICTURES (USA), Nature Picture Library (UK) et BIOSPHOTO (France).

Plus récemment Cyril est devenu cameraman et réalisateur de documentaires animaliers en adaptant certains de ses reportages photographiques. L’aventure se poursuit désormais sur deux jambes, celle de la photographie et celle de la vidéo mais jamais concomitamment.