Les singes qui voulaient voir la mer (Macaque crabier)

Un casse-noix pour un plateau de fruits de mer
C’est au détour d’un inventaire de biodiversité qui tente de définir l’impact du Tsunami de 2004 qu’une équipe de chercheurs découvrent des macaques utilisant des outils de pierre sur l’île de Piak Nam Yai, en mer d’Adaman, non loin de la frontière Birmane. Si la maîtrise du casse-noix est connue chez certaines communautés de chimpanzés (Afrique de l’Ouest) et de capucins (Amérique du sud) aucun exemple de manipulation de marteau n’était connu au sein des singes de l’ancien monde jusqu’à ce jour, même si un explorateur avait déjà consigné ces même observations en 1889, rangées par la suite dans un tiroir puis oubliées…

No items were found matching your selection.

Les monte en l’air de Cap Town

Ils forcent les baies vitrés, empruntent les gaines techniques, détuiles les toitures et s’introduisent dans les maisons en quête de nourriture mais aussi de peluches. Ils jouent sur les trampolines, les gouttières, volent dans les supermarchés et les boulangeries, ces grimpes en l’air velus sont des babouins ! ils vivent dans la banlieue de cap town et leur statu d’espèce protégée dans cette aire leur donne une certaine impunité qui crée des tensions au sein de la communauté humaine. La cohabitation avec le sauvage n’est pas toujours aisée.

No items were found matching your selection.

Les grenouilles des glaces

L’insolite n’est pas toujours au bout du monde mais se niche souvent sur le pas de notre porte. Aussi incroyable que cela puisse paraître, des amphibiens (grenouille rousse, triton alpestre, crapaud

commun) défient les montagnes et vivent au cœur des Alpes, jusqu’à 2500m d’altitude. Ils se sont adaptés à ce milieux hostile par son climat mais aussi par son rayonnement UV qui, sans une adaptation spécifique, détruirait les embryons. Le temps est compté dans ce milieu où la belle saison est courte. Et, dès que des eaux libres apparaissent, les amphibiens émergent et s’adonnent avec frénésie à leur grande orgie amoureuse annuelle. La concurrence est rude puisqu’il y a cinq mâles pour une femelle. C’est la fonte des neiges, mais les paysages ont encore des allures polaires et quoi de plus surprenant que de voir ces grenouilles évoluer dans ces Alpes enneigées ou de les entendre chanter sous la glace.

Ce sujet illustre la force du vivant qui par le jeu de la sélection naturelle s’impose dans des lieux particulièrement hostiles.


No items were found matching your selection.

Rhinopithèque de roxellane

Rhinopithèque de roxellane, primate aux allures extravagantes à la toison abondante et rousse dorée, au nez retroussé. Des caractéristiques qui ont poussé le premier découvreur Européen, Henri Milne Edwards à le nommé de Roxellane en référence à la femme de Soliman le magnifique…pourtant on ne voit pas de nez retroussé sur les portraits peints de la sultane et pas toujours des cheveux roux …quand on découvre qu’aucun de ces portraits n’a été peint d’après nature le mystère s’éclaircit un peu à moins que Henri Milne Edwards ne nomma son singe avec malice.

J’ai pu suivre une troupe appartenant à la sous espèce Rhinopithecus roxellana qinlingensis dans la région du Shaanxi. Ces primates doivent supporter un environnement montagneux (1500m-2800m) rude en hiver avec des chutes de neige et des gelés sévères. Ils vivent en harem pour les mâles reproducteurs et en groupe de mâles pour ceux qui devrons renverser un dominant ou attirer des femelles à eux.


No items were found matching your selection.

Eider à duvet  

C’est pour son duvet que ce canard pourrait se voir décerner la palme d’or! C’est en effet le duvet le plus isolant qui soit. On explique cette propriété hors norme par la densité des barbules et barbicelles qui structurent le duvet ainsi que leur ramification sur plusieurs plans. Encore une belle invention de l’évolution qui permet ainsi à un canard des régions arctiques de protéger sa progéniture au mieux. Les Hommes ont noté les propriétés exceptionnelles de ce duvet depuis bien longtemps, des indices poussent les archéologues à croire que ces récoltes était déjà pratiquées depuis le haut moyen âge en Islande par les vikings. Ces récoltes qui n’entraînent ni la mort des poussins ni celles de adultes s’apparente à une chasse au trésor, le kilo de duvet (environ 60 nids) se vent entre 3000 et 15000 euros. Il faut entre 600g et 1500g pour garnir un édredon…le sommeil est d’or.


No items were found matching your selection.

Varan de Komodo  


 Komodo, voilà un mot qui enflamme l’imaginaire, fait resurgir les craintes ancestrales du temps où nous étions des proies potentielles au quotidien. Le varan de Komodo, un lézard géant qui survit sur quelques îlots de l’archipel indonésien, illustre bien la théorie du gigantisme insulaire avec ses 2,60 m de long en moyenne pour 85 kg. Il aura fallu attendre 2009 pour enfin découvrir la présence de glandes à venin chez le varan de Komodo. En plus de ce venin sa salive contient tout un cortège de bactéries assez habituelles chez des carnivores, un cocktail bien suffisant pour venir à bout de grosses proies même si elles ne sont que blessées. C’est souvent le cas des buffles d’eau qui blessés succombent dans les semaines suivantes à une septicémie. Capable de détecter les effluves d’un cadavre jusqu’à 9 km aucun plat de résistance ne peut échapper aux dragons sur ces îlots.


No items were found matching your selection.

SALAMANDRE GEANTE DU JAPON  

 

La salamandre géante du Japon est une espèce mythique qui possède le statu de trésor national au Japon. Elle est aussi l’objet d’un festival qui se déroule chaque année à Yubara : défilés de chars, cérémonies religieuses et activités ludiques constituent ce rendez-vous annuel.                                                                                                                              Du côté de la recherche scientifique j’ai suivi deux équipes. Sumio Okada avait pour objectif de percer le mystère de la rareté des juvéniles dans des rivières où les adultes sont pourtant bien présents.                                                                                                                                                                                                                                                                            Une autre équipe s’intéresse au risque d’hybridation avec la salamandre géante chinoise introduite dans les années 1970. Ces introductions devaient permettre de répondre à une demande culinaire alors que l’espèce autochtone était protégée par la loi.


No items were found matching your selection.

LES CHIMPANZES DE BOSSOU

Ils sont la communauté de primates la plus technophile connue à ce jour au monde avec un nombre record d’utilisations d’outils. Pourtant ce qui pourrait être perçu comme un avantage technologique ne semble pas enrayer la disparition annoncée de cette petite communauté de chimpanzés de guinée Conakry.


No items were found matching your selection.

DES LEMURIENS ET DES HOMMES 

A Anja, un pacte lie les Hommes et les lémuriens. Dans l’un des pays les plus pauvres de la planète où l’insécurité alimentaire demeure un risque endémique, des villageois ont développé un tourisme vert qui permet à l’ensemble de la communauté de tirer un profit économique grâce à la présence de ces makis et de la préservation des écosystèmes en bonne santé qui les abritent. Les terres escarpées et boisées, parsemées de blocs rocheux majestueux accueillaient les ancêtres troglodytes de ces villageois.

Gorilles des plateaux Batéké

Les gorilles de plaine ont été éradiqués des plateaux batéqués gabonnais par le braconnage. La fondation Aspinall imagine et entreprend le projet ambitieux et un peu fou de réintroduire des gorilles, nés en captivités en Angleterre ou rescapés du braconnage dans l’espoir de régénérer une population viable sur les plateaux.

No items were found matching your selection.